Les balades

Le "circuit"

Balade en main autour d'une prairie, accompagnée des parents dans un circuit fermé. Le tour dure environ cinq minutes, les enfants peuvent monter dès 12 mois et jusqu’à 10 ans (<35 kg).

La balade en forêt

La balade en forêtA partir de 3 ans et jusqu’à 11ans (<35kg), les enfants peuvent partir en forêt accompagnés des parents pour une balade guidée à dos de poney. La promenade dure environ une heure comprenant un temps de présentation du poney et de pansage (brossage environ 10 minutes).

Les activités

Equitation naturelle (EN)

Equitation naturelle (EN) Le poney éducateur en « savoir être » ! C’est une méthode ou plutôt un état d’esprit qui permet d’aborder et d’acquérir les bases de l’équitation à travers l’observation, la compréhension et le respect du poney. La relation entre l’enfant et l’animal est au coeur de la démarche. Elle permet de : - Découvrir, connaître et comprendre les poneys - Entrer en communication avec eux : comprendre leur langage, se faire comprendre - Prendre confiance en soi, apprendre à gérer ses émotions - Partager ses compétences, devenir complices - Développer ses compétences de cavaliers. D’une durée d’1h30, la séance se partage en 4 temps : - La mise en relation enfant/poney à travers l’approche, le pansage, les soins, les câlins, l’observation. - Des exercices et des jeux à pieds - Des exercices et des jeux montés - Un retour au calme à travers des exercices de relaxation en fin de séance. Des soins, des massages, des câlins prodigués aux poneys de retour à l’aire de préparation. Ces cours se déroulent en carrière ou manège sous la direction de la monitrice, ils sont proposés ici aux cavaliers ayant entre 7 et 10 ans.

Poney Party (anniversaire)

Fête d'anniversaire avec les poneys! (de 3 à 9 ans) A partir de 6 enfants et jusqu'à 8 maximum. Une heure d'activité avec les poneys. A l'issue de ce temps,un espace est réservé pour le goûter ( non fourni). Tarif 15 euros/ enfant

L'équi-motricité (EM)

Le poney partenaire de l’enfant ! L’équi-motricité est une activité ludique où deux enfants et un poney évoluent ensemble de manière quasi autonome. Un entant, le meneur, tient le poney et le dirige pendant que l’autre enfant, le cavalier, est sur le dos de l’animal. Les rôles sont régulièrement inversés afin que chacun puisse profiter pleinement des différentes actions proposées. Cette activité vise avant tout le développement psychomoteur de l’enfant. Le poney y intervient comme partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action. La finalité est ailleurs que dans l’apprentissage des techniques équestres. Cependant le cavalier va apprendre à monter et à descendre, ainsi qu’à garder son équilibre lors des différentes situations rencontrées. Le meneur, lui, va apprendre à tenir et mener le poney, le faire avancer, le faire tourner, l’arrêter, … Lors des séances, les entants jouent avec le poney en suivant un thème qui varie et une histoire racontée qui introduit les différents exercices prévus. D’une durée de 1h30 la séance débute par la préparation des poneys, suivie de l’histoire puis le corps de la leçon (le moment où les enfants jouent avec les poneys) et se termine par un retour au calme. Les bienfaits de l’équi-motricité (outre le plaisir) sont multiples : - Le développement de l’autonomie - La compréhension et l’application de consignes - Le développement de la confiance en soi - Le travail de la motricité - La découverte et le développement de son corps, de l’espace et du temps - Le développement de l’imagination - L’amélioration de l’attention et de la concentration - L’apprentissage du respect et de l’écoute de soi, de l’autre et de l’animal. Ces séances se déroulent en carrière ou en manège sous la direction de la monitrice. Elles sont proposées aux jeunes enfants entre 4 et 7 ans.